Karaté et Santé

L e premier club labellisé karaté et santé de la région

Dans le cadre des actions de prévention et d’amélioration du quotidien des citoyens présentant des pathologies, mises en place par le ministère de la Santé en partenariat avec d’autres ministères, la Fédération française de karaté et disciplines associées a proposé l’an passé une formation à ses enseignants diplômés d’Etat.

16002786_1666131340351647_3396391422894791754_n

Durant plusieurs sessions, des professionnels de la santé et du sport sont intervenus pour aider les participants à faire évoluer leurs pratiques avec deux objectifs : tout d’abord, proposer un enseignement du karaté prenant en compte des mécanismes physiologiques et ostéo-articulaires, afin de prévenir tout risque de blessure et d’en maximiser les bienfaits pour la santé ; dans un second temps, permettre à l’enseignant d’adapter ses cours à un public présentant une pathologie ou des problèmes physiques spécifiques.

Bruno Russo, le directeur technique du fudo shin karaté, a été le seul enseignant de la région Languedoc-Roussillon  à suivre la formation.  Selon lui, l’éducateur sportif « doit faire face à un public de plus en plus hétérogène, proposer un enseignement qui préserve l’intégrité physique, et adapté aux pratiquants ayant des problèmes de santé ». Cette formation est une réelle opportunité d’enrichir son enseignement et de présenter un gage de sérieux et de qualité aux licenciés. Il poursuit d’ailleurs cette année, avec une session d’approfondissement, et une session  »karaté et cancer ».

Grâce à la labellisation  »Pratiques pour tous – Karaté » obtenue par Bruno, le fudo shin karaté d’Uzès devient le premier club de karaté languedocien labellisé. Une marque, une fois de plus, souligne la présidente, Michaëlla Alarcon, du dynamisme et de l’avant-gardisme de cette association, alors que le décret ministériel autorisant les médecins à prescrire sur ordonnance des séances de sport est entré en vigueur en janvier.

>>> Retrouvez l’article dédié sur le site de la FFKDA