Karaté enfant

HORAIRES :
Babies 4,5, 6 ans : mercredi de 15h05 à 15h50
Enfants 7, 8, 9 ans : mercredi de 14h00 à 15h00 et (en fonction de la capacité d’attention) le samedi de 10h00 à 11h00

REPRISE DES COURS LE MERCREDI 6 SEPTEMBRE
Arrivez un peu avant pour les formalités d’inscription
Cours d’essai gratuit et sans aucun engagement
Pièces à fournir : certificat médical
Règlement de la cotisation  en un ou plusieurs règlements
ANCV acceptés : chèques loisirs, chèques vacances, coupons sports – Coupons CAF
                                Fiche d’inscription (fournie sur place)
                                Règlement intérieur (fourni sur place)

LE KARATE ET LES ENFANTS …

Contrairement à des idées reçues …
Le Karaté n’est pas une discipline violente.Les filles peuvent pratiquer autant que les garçons.Les valeurs mises en avant dans la politique générale de développement de l’association sont la qualité de l’enseignement et l’implication locale.Le projet « Karaté Enfants : un esprit Zen dans un corps sain » a reçu le « Label Solidaire » de la FFKDA. Son objectif premier est « L’éducation physique et sportive,citoyenne et responsable, culturelle et intellectuelle par les Arts Martiaux et le Karaté Do. ». Le Fudo Shin Karaté d’Uzès est le seul club gardois labellisé.La pédagogie mise en place au sein des cours enfants prend en considération les bienfaits que peut apporter le karaté aux enfants au quotidien. Il favorise la prise de conscience du corps, la coordination psychomotrice (maîtrise des gestes, associations pieds/poings/déplacements/rotations). Il développe la concentration, le contrôle de soi et la perception de l’environnement. Il peut donc être pour les enfants présentant des troubles du langage (dyslexie, dyspraxie …) un moyen d’apprendre à surmonter leurs difficultés.
Aux enfants très actifs, il apporte la rigueur et l‘attention, aux plus timides, il donne assurance et confiance.
Chez les enfants précoces, il peut susciter la curiosité intellectuelle au cours d’activités complexes (apprentissage et mémorisation des Katas, réalisation à reculons, en symétrie …), de sensibilisation à la culture et la philosophie orientale et japonaise.C’est une discipline complète qui apparaît comme un moyen de maîtriser ses émotions, canaliser son agressivité mais qui se veut aussi une école de la vie où le respect est le maître-mot. C’est dans ce cadre qu’est organisé chaque année un « Interclubs solidaire »
Le Fudo Shin Karaté dispose d’un matériel important et adapté qui permet un enseignement de qualité, ludique et en toute sécurité. Les 2 enseignants karaté sont DIPLOMES d’ETAT, gradés, expérimentés et co-animent les cours aux plus jeunes, dès 4 ans.
Le directeur technique possède un DEJEPS, le grade de 6e Dan, et a 30 ans d’expérience dans l’enseignement.
La durée et la fréquence des cours varient en fonction des âges et de la capacité d’attention des enfants. Des progressions pédagogiques annuelles sont élaborées.Pour plus de détails je vous invite à lire les bienfaits du Karaté chez les enfants, en fonction de leur âge :L’initiation aux Arts Martiaux s’intègre parfaitement au programme éducatif général des 4-5 ans.L’attrait vers le dojo et l’envie de découvrir en kimono une activité sportive hors de la maison ou de l’école constituent une expérience constructive pour l’enfant.L’activité de l’enfant se fait avec un matériel varié et attrayant et porte sur les habiletés motrices fondamentales :

  • L’équilibration, la locomotion, la coordination, la vitesse, la latéralisation des mouvements (avec prise de conscience de sa droite et sa gauche), la préhension.Chaque séance, d’une durée de 45 minutes, se compose de plusieurs jeux ou éducatifs de courte durée (5 à 10 minutes maximum) sous forme de parcours ou d’ateliers avec un matériel sans risque pour l’enfant (sabres et nunchaku de mousse, cibles …)

L’objectif est aussi d’amener l’enfant à canaliser son énergie, et à prendre confiance en lui en s’intégrant dans un groupe :

  • être attentif, comprendre et partager des règles de « bonne conduite » qui préfigurent le Code Moral du Karaté,
  • participation à des jeux d’opposition pour développer l’esprit d’entraide et de complicité sans forcer la notion de rivalité,
  • socialisation progressive par le plaisir de la pratiquer une activité physique.

Les enfants, encore trop jeunes pour participer aux compétitions, participent aux rencontres amicales organisées avec Vers Pont du Gard et Saint Mamert.


LES SIX – DIX ANSL’apprentissage technique du karaté n’est vraiment abordé qu’après l’âge de 6 ans. Il s’agit alors toujours d’une pratique saine porteuse de nombreuses valeurs :

  • La prise de confiance, la canalisation de son énergie et l’augmentation de l’estime de soi,
  • La connaissance de son corps et la maîtrise de ses gestes et de ses émotions,
  • La socialisation combinée avec le plaisir de la pratiquer une activité physique.

Le karaté permet d’enrichir les ressources de l’enfant :

  • Au niveau moteur : développement de deux capacités fondamentales, l’action et l’adaptation. Au fur et à mesure de son apprentissage, l’enfant utilise un registre plus large de conduites motrices(appuis, déplacements, techniques de poings et de pieds). L’opposition nécessite de veiller aux actions de son partenaire : l’enfant devient opportuniste, c’est l’adaptation.
  • Au niveau socio-affectif : rencontre avec autrui, respect de l’autre (partenaire ou adversaire), et respect des règles (contrôle, Code Moral). Les émotions qu’il doit apprendre à surmonter (crainte, domination, défaite, victoire) sont autant de stades qui aident à la socialisation.
    Les règles organisent l’activité en fixant des limites de temps, d’espace et de comportement. Elles oblignent au contrôle de soi, à la maîtrise des actions et des émotions.
  • Au niveau cognitif : prise de repères, analyse des situations et constitution de sa propre expérience de karatéka. Celle-ci se renforce en participant aux rencontres amicales proposées, aux stages départementaux et, en fonction du niveau, aux compétitions officielles.