Karaté adultes et adolescents

Le Fudo Shin Karaté propose des cours aux adultes et aux adolescents de tous niveaux.

Le karaté pratiqué et enseigné par le professeur, Bruno Russo, est de style Shotokan et s’inscrit dans la lignée de Sensei Kasé.

  • La DIFFÉRENCIATION :
    Les débutants trouveront dans les cours de base les prérequis nécessaires à un bon démarrage.
    Les gradés pourront y perfectionner leurs positions. Le cours suivant leur est destiné car d’un niveau plus élevé. Ils pourront enrichir leur répertoire technique et y préparer des grades supérieurs.
    Une fois par mois, les Ceintures Noires du club, mais aussi venus d’ailleurs, élèves ou enseignants se retrouvent pour un travail encore supérieur et surtout, sortant des sentiers battus.

En ce sens, Le Fudo Shin Karaté entend faire bénéficier ses adhérents de toute la RICHESSE et la DIVERSITÉdu karaté do.
Pour cette raison, nous refusons toute spécialisation, en combats ou en katas. Le karaté originel est un ensemble, il n’est pas morcelé.

Nous voulons former des karatékas complets. Ne pas cloisonner les différentes facettes de la discipline pour lui laisser toute sa cohérence et lui donner toute son efficacité. Les outils à disposition du karatéka sont immensément étendus, mais bien trop souvent réduits à quelques techniques basiques.

  • TRADITIONNEL dans son essence mais éminemment DYNAMIQUE dans sa pratique. C’est ce qui caractérise l’enseignement de Bruno : s’inspirer des racines du Budo, puiser dans l’héritage des maîtres en karaté, mais être en perpétuelle RECHERCHE, apporter sa pierre à l’édifice shotokan. La technique n’est pas figée, elle évolue avec laREFLEXION et l’EXPERIENCE. L’héritage ancestral est le socle commun de connaissances, sur lequel le CHERCHEUR EN KARATÉ bâtit son propre savoir, et, finalement, complète et enrichit ce socle.

Bruno attache une grande importance à cette recherche. Elle oriente sa progression personnelle et alimente son enseignement. Le corps transmet des sensations, l’esprit les interprète et ajuste le geste, sans cesse.

Le FUDO SHIN, UNION DU CORPS ET DE L’ESPRIT prend tout son sens. Nous choisissons la créativité plutôt que le conformisme et l’académisme.
Nous voulons former des karatékas attentifs, en éveil, conscients de leur pratique, qui réfléchissent chaque geste et non des automates stéréotypés.

Le message s’adresse aux ados et adultes du club, mais au-delà aussi de notre dojo, de notre ville et des frontières, car le savoir n’a de valeur que s’il est transmis.

  • La TRANSMISSION
    est un des plliers de la démarche de Bruno : partager ses connaissances et faire profiter le plus grand nombre du fruit de ses recherches.

Chacun trouvera ce pourquoi il est venu vers le karaté : sports, loisir, Art Martial, moyen de défense… Ce qui est certain, c’est qu’il n’y trouvera pas un karaté tout à fait comme ailleurs …